AURG

Dernières actus

Groupe de travail « Santé et ruralité » 

(Fabrique Territoires Santé) – Fabrique Territoires Santé a initié en 2023 un projet visant à favoriser le développement et l’amélioration des démarches territoriales de santé en milieu rural.

Un groupe de travail réunissant trente-six membres dont le directeur général de l’ARS Occitanie et sa conseillère médicale, trois élus locaux membres d’associations d’élu·es (ESPT et AMRF) et trente professionnel·les en charge de la coordination et l’animation de démarches territoriales de santé en milieu rural, CLS et CLSM.

Le groupe de travail s’est réuni à 6 reprises entre mars et décembre 2023, pour définir sa feuille de route puis pour échanger sur les 5 thématiques retenues : les déterminants de la santé, la prévention, la participation des habitants, la santé mentale, la santé environnementale.

Des fiches synthétiques visant à sensibiliser les élu·es et les équipes qui les accompagnent, et à leur proposer des repères pour mener des politiques locales de santé, ont été élaborées collectivement.

Source : Fabrique Territoires Santé | Groupe de travail « Santé et ruralité » – Fabrique Territoires Santé

Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre

(The Conversation) – Pour comprendre les obstacles à la poursuite d’études, on ne peut se contenter d’opposer la jeunesse des campagnes à celles des villes. D’autres inégalités sociales doivent être prises en compte.

Source : Les jeunesses rurales face aux études supérieures : au-delà du déterminisme territorial, le milieu social et le genre

Guide « Pour des territoires de démocratie alimentaire »

(ANPP) – Le Guide intitulé « Pour des territoires de démocratie alimentaire » a été présenté ce 28 mai à l’occasion d’un webinaire de présentation. Il se veut un outil qui promeut la concertation et l’inclusivité au sein des PAT et est à destination des élus, techniciens et habitants. Ce projet a été co-porté par ANPP – Territoires de projet et TDA – Territoires de démocratie alimentaire. Il a été coconstruit pendant plus d’un an avec un panel de territoires engagés dans un PAT. Il s’adresse aussi bien aux structures porteuses d’un PAT avancé, qu’à ceux en phase de lancement ou de réflexion.

Source : Guide « Pour des territoires de démocratie alimentaire » – ANPP

L’artificialisation des sols baisse légèrement, mais reste encore élevée

(Mairie Info) – Alors que le ZAN prévoit une réduction de moitié des nouvelles surfaces artificialisées d’ici 2030, la France consomme toujours autour de 20 000 hectares par an. Point positif, les constructions consomment de moins en moins d’espaces.

Source : L’artificialisation des sols baisse légèrement, mais reste encore élevée | Maire-Info, quotidien d’information destiné aux élus locaux

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille