AURG

Dernières actus

Habiter le monde

(Arte) – Au rythme de ses escales autour du monde, Philippe Simay nous entraîne au cœur d’habitats hors du commun, promesses de rencontres et de connaissances passionnantes. Une découverte personnelle, enthou-siaste, et curieuse. À travers ce voyage au long cours magnifiquement illustré, ces lieux insolites et exotiques ou urbains et occidentaux révèlent des secrets de vie et montrent comment l’homme a su adapter son habitat.

Autriche // Birmanie // Burkina Faso // Chine // Espagne // Inde // Indonésie // Islande // Italie // Iran // Japon // Pays-Bas // Pérou // Viêtnam.

 

Source : https://www.youtube.com/playlist?list=PLyJnu4zo3NfrQJf2Vxp-TIz8fqhbJepkj

Au-dessus, au-dessous – Un développement durable pour les villes (2/6)

(Arte) – Coup de projecteur sur des solutions architecturales employées pour répondre à la densification croissante des villes. Ce volet explore le projet de Cecilia Förster pour le centre culturel Gasteig à Munich et celui des Londoniens de Tonkin Liu pour leur jardin.

Source : Au-dessus, au-dessous – Un développement durable pour les villes (2/6) – Regarder le documentaire complet | ARTE

Réhabilitation des friches : une batterie d’outils encore largement méconnus

(Banque des territoires) – Les outils d’urbanisme opérationnel disponibles pour intervenir sur les friches, notamment commerciales, sont légion mais insuffisamment mobilisés car méconnus par les plus petites collectivités en particulier. Déjà impliquée dans le groupe de travail interministériel sur l’artificialisation des sols, la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a livré son expertise, ce 2 juillet, devant la mission d’information menée par la députée Marie-Noëlle Battistel.

Source : Réhabilitation des friches : une batterie d’outils encore largement méconnus

Architecture et agriculture urbaine, ménage recomposé ?

(Chronique architectures) – Quelle relation architecturale possible entre la ville et l’agriculture, industrielle ou bio ? En plus de 15 ans de recherches, l’architecte Augustin Rosenstiehl a identifié les impasses et le potentiel de l’agriculture dite urbaine. Il propose une révision radicale de nos espaces périurbains. Portrait.

Source : Architecture et agriculture urbaine, ménage recomposé ?

L’agriculture urbaine : Une activité semée à tout vent par les citadins – L’initiative

(L’Initiative) – La pandémie nous a forcés à revoir nos habitudes vie, elle a tout de même eu certains impacts positifs notamment, sur l’environnement et notre consommation. L’engouement pour l’agriculture urbaine est l’un de ceux-là. Plusieurs citadins, qui n’avaient jamais cultivé une tomate de leur existence, ont décidé de faire des potagers urbains, une nouvelle activité, tout autant qu’une nouvelle façon de se nourrir. Si cette tendance se maintient, nous serons de plus en plus nombreux à adopter ce mode d’approvisionnement des aliments.

Source : L’agriculture urbaine : Une activité semée à tout vent par les citadins – L’initiative

La fiscalité de l’urbanisme : un levier pour le ZAN ?

(Institut Paris Région) – Parmi les réflexions pour atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette », la piste de la fiscalité est régulièrement évoquée, notamment celle de l’urbanisme, compte tenu de son lien avec les projets potentiellement consommateurs d’espaces. point sur les mesures proposées au regard des outils existants et sur les ouvertures envisageables.

Source : La fiscalité de l’urbanisme : un levier pour le ZAN ?

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille