AURG

Dernières actus

Premiers locataires pour le premier bâtiment autonome

(L’Essor) – C’est une première en France, l’ABC (Autonomous building for citizen), censé poser le BA-ba des bâtiments autonomes, a été livré cet été, et accueille depuis quelques semaines ses premiers locataires, après 24 mois de travaux. Cerise sur le gâteau, ce projet unique a été primé aux trophées de la construction BatiActu, le 15 septembre dernier.

Source : https://www.lessor38.fr/premiers-locataires-pour-le-premier-batiment-autonome-27424.html

Manifeste du Club Ville Aménagement pour le « Zéro Artificialisation Nette »

(Club ville aménagement) – Développer les territoires sans les artificialiser. L’objectif du ZAN promu par gouvernement dans le contexte du plan biodiversité de juillet 2018, puis plus largement face aux enjeux environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés, constitue un challenge. A partir de nos expériences, nous avons élaboré au Club Ville Aménagement notre contribution.
Lire le document

Source : http://www.club-ville-amenagement.org/_upload/ressources/actualites/2020/cva20200619_manifeste_zan_final.pdf

Déclin de la biodiversité : revoir en profondeur les politiques publiques

(Banque des territoires) – Dans une note publiée ce 10 septembre, le Conseil d’analyse économique (CAE) juge les résultats des politiques de préservation de la biodiversité « décevants ». Il propose de saisir l’occasion du plan de relance pour investir dans des actions d’aménagement favorables à la biodiversité, de développer une stratégie de protection plus efficace en articulant mieux les missions de l’Office français de la biodiversité (OFB), des agences régionales de la biodiversité (ARB) et des intercommunalités et de réviser la fiscalité pour une meilleure utilisation des sols.

Source : Déclin de la biodiversité : revoir en profondeur les politiques publiques

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille