AURG

Dernières actus

Les stations de ski préparent la transition

(Maires de France) – En paralysant les remontées mécaniques, la pandémie a douloureusement mis en exergue la dépendance de certains territoires à la seule pratique du ski alpin. Une manne remise en cause aussi par le réchauffement climatique, surtout pour les communes de moyenne montagne. Après la ruée vers l’or blanc, l’heure est à la diversification économique et touristique. Par Thierry Butzbach

Source : Les stations de ski préparent la transition | Maires de France

Mobilités : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience

(Banque des territoires) – Après la rénovation énergique des bâtiments, deuxième volet de notre série thématique sur le projet de loi Climat et Résilience, avec les dispositions concernant les mobilités. Dans le prolongement de la loi d’orientation des mobilités (LOM), le texte présenté en conseil des ministres ce 10 février entend amplifier la mutation des déplacements du quotidien en promouvant les alternatives à la voiture individuelle et la transition vers un parc de véhicules moins carbonés, tout en modifiant les modes d’organisation du transport en ville, avec notamment la création de zones à faibles émissions pour les agglomérations de plus de 150.000 habitants. Il encourage aussi le recours au train plutôt qu’à l’avion en interdisant les vols domestiques quand une alternative ferroviaire existe en moins de 2h30.

Source : Mobilités : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience

Descartes : “Se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature” – Ép. 3/4 – Quatre contresens philosophiques

(France Culture) – Pourquoi Descartes, dans son « Discours de la méthode », en 1637, nous invite-t-il à nous rendre comme maître et possesseur de la nature ? Aujourd’hui, ces mots sonnent comme un projet anti-écologique, mais ils furent aussi considérés comme le manifeste de la démesure moderne.

Source : Descartes : “Se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature” – Ép. 3/4 – Quatre contresens philosophiques

Lutte contre l’artificialisation des sols : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience

(Banque des territoires) – Après la rénovation thermique des bâtiments et les mobilités, troisième volet de notre série de décryptages thématiques du projet de loi Climat et Résilience : la lutte contre l’artificialisation des sols. Avec comme objectif de diviser par deux le rythme d’artificialisation sur la décennie à venir par rapport à la consommation des sols observée ces dernières années, le texte comporte de nombreuses mesures d’adaptation des règles d’urbanisme ainsi que des dispositions pour la protection des écosystèmes.

Source : Lutte contre l’artificialisation des sols : ce que contient le projet de loi Climat et Résilience

Tutoyer les sommets, « histoires verticales » de la montagne – Ép. 1/4 – Prendre l’air, une histoire de la montagne

(France Culture) – La montagne n’est pas qu’un obstacle géologique. Elle est un enjeu politique, culturel et économique. La franchir ou la conquérir demeure un défi que le pouvoir cherche à relever.

Source : Tutoyer les sommets, « histoires verticales » de la montagne – Ép. 1/4 – Prendre l’air, une histoire de la montagne

Un concours d’idées pour une meilleure prise en compte des risques naturels dans les projets urbains

(Banque des territoires) – Suite à un appel à manifestation d’intérêt il y a un an, qui a conduit à la sélection de 9 collectivités exposées à des risques naturels, le ministère de la Transition écologique a annoncé ce 15 février le lancement d’un concours d’idées qui s’adresse à des équipes pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes…). Objectif : faire émerger des projets d’aménagement adaptés aux risques sur les territoires présélectionnés et des solutions pour réduire leur vulnérabilité.

Source : Un concours d’idées pour une meilleure prise en compte des risques naturels dans les projets urbains

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille