AURG

Dernières actus

Éco-anxiété : « L’action ne protège pas toujours de l’angoisse »

(Usbek & Rica) – Pour mieux comprendre les sentiments qui traversent les militants écologistes au quotidien, le psychosociologue Jean Le Goff a mené l’enquête auprès d’eux et en a tiré un livre, Politiser l’éco-anxiété, sorti récemment aux éditions du Détour. Entretien.

Source : Usbek & Rica – Éco-anxiété : « L’action ne protège pas toujours de l’angoisse »

En montagne plus qu’ailleurs, le changement climatique bouleverse la nature

(Reporterre) – On savait que les montagnes abritaient des écosystèmes particulièrement riches, mais sensibles et vulnérables aux pollutions humaines et au changement climatique. Mais les scientifiques manquent de données pour quantifier les risques et évolutions de ces milieux. Une nouvelle étude, publiée le 14 avril dans la revue étasunienne Proceedings of the National Academy of Sciences, confirme la forte sensibilité des montagnes au changement climatique.

Source : En montagne plus qu’ailleurs, le changement climatique bouleverse la nature

Des chercheurs expliquent comment l’intelligence artificielle générale pourrait débarquer d’ici 2027

(Usbek & Rica) – Dans leur scénario « AI 2027 », des chercheurs en IA détaillent avec précision les prochaines étapes qui pourraient déboucher, au cours des deux prochaines années, sur l’arrivée d’une intelligence artificielle générale. On l’a lu pour vous.

Source : Usbek & Rica – Des chercheurs expliquent comment l’intelligence artificielle générale pourrait débarquer d’ici 2027

Zéro artificialisation nette : les outils fiscaux au coeur d’un nouveau rapport parlementaire

(Banque des territoire) – Après le vote au Sénat de la proposition de loi d’assouplissements dite « Trace » – pour trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus locaux -, la contre- offensive de l’Assemblée nationale ne s’est pas fait attendre. Les députées Sandrine Le Feur (EPR-Finistère) et Constance de Pélichy (Liot-Loiret) ont remis, ce 9 avril, leurs travaux à la commission du développement durable, plaidant pour tenir bon sur les objectifs fixés, moyennant un meilleur accompagnement des élus locaux par des outils fiscaux.

Source : Zéro artificialisation nette : les outils fiscaux au coeur d’un nouveau rapport parlementaire

L’urbanisme tactique en pratique 

(Banque des territoires)- « Repensons nos places et nos rues » est un dispositif expérimental d’urbanisme tactique proposé par le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine. Il permet à des bourgs ruraux de tester de nouveaux usages, avant de réaménager leurs espaces publics. De quoi convaincre par l’exemple de mieux concilier place de la voiture, végétalisation et usages sociaux, dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Illustration, avec la commune d’Ambrières-les-Vallées, en Mayenne.

Source : L’urbanisme tactique en pratique (50-53-61-72)

Climat : les maires face aux difficultés d’assurance des collectivités locales

(Envies de ville) – Résiliation des contrats, hausse des cotisations…  Partout en France, des maires se retrouvent sans assurance, tandis que d’autres voient son coût augmenter. Une situation difficilement compréhensible pour beaucoup d’élus.

Source : Climat : les maires face aux difficultés d’assurance des collectivités locales – Envies de ville

Crise du logement : penser en parcours de vie plutôt qu’en m² !

(Caisse des dépôts) – Face à la crise du logement, le discours dominant reste figé : il manquerait des logements. Pourtant, cette approche « simpliste » ne répond pas aux enjeux réels. Car si la production de logements est essentielle, elle ne répond pas, à elle seule, à toutes les questions qui permettent d’articuler l’offre et les besoins des habitants. Le logement n’est pas qu’une affaire de volume, c’est avant tout une question de parcours de vie.

Source : Crise du logement : penser en parcours de vie plutôt qu’en m² ! | Groupe Caisse des Dépôts

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille