(Dauphiné Libéré) – Le Département des Hautes-Alpes et le CAUE organisent conjointement le Grand prix départemental de la construction, de l’aménagement et de l’architecture durables. Partenaire de l’opération, votre journal présente les cinq candidats en lice pour le Trophée des lecteurs du Dauphiné Libéré. Aujourd’hui, place au pôle de services à la population de Guillestre.
Dernières actus
Crise du logement : la France en mal de toit
(France Culture) – C’est le premier secteur de préoccupation des Français : l’immobilier est le poste le plus important des dépenses des électeurs français et sera donc un sujet majeur des municipales de 2026.
Source : Crise du logement : la France en mal de toit | France Culture
Gestion de l’eau : une « priorité absolue » pour 96% des collectivités
(Banque des territoires) – Présentée ce 19 novembre dans le cadre du Salon des maires, une étude réalisée par le Syndicat professionnel Atep (Acteurs du traitement des eaux de la parcelle) avec Infopro Digital auprès d’élus municipaux pour l’essentiel montre que pour 96% des collectivités, la gestion de l’eau constitue une « priorité absolue » à l’échelle de leur territoire. Interrogées sur les actions mises en œuvre pour préserver ces ressources, elles citent d’abord « la réduction ou l’adaptation des aménagements de façon à réduire l’artificialisation des sols (58%) » puis la réutilisation des eaux de pluie (46%).
Source : Salon des maires – Gestion de l’eau : une « priorité absolue » pour 96% des collectivités
Jeunesse d’hier et d’aujourd’hui : le grand déclassement ?
(www.strategie-plan.gouv.fr) – 67% des Français pensent qu’« en France, c’était mieux avant ». Mais est-ce vraiment le cas ?
ZAN : quels outils pour assurer à la collectivité la maîtrise de son foncier ?
(Actu Environnement) – Lors du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), les élus ont mis en avant différents outils à se saisir pour maîtriser le foncier, dans l’attente que le dispositif du zéro artificialisation nette (ZAN) évolue.
Source : ZAN : quels outils pour assurer à la collectivité la maîtrise de son foncier ?
Faire territoire : Le récit pour agir autrement !
(ANPP) – « Dans un contexte de défiance, d’incertitudes économiques, écologiques et sociales, redonner une voix aux territoires, c’est redonner une boussole aux habitants. Ce récit s’écrit depuis le terrain, à partir des vécus, des aspirations et des ressources locales. Il est pluriel, vivant, inclusif. Et surtout, il ne vise pas à imposer une vérité́, mais à ouvrir un horizon commun. » C’est ainsi que Mélanie THOMIN, Présidente ANPP – Territoires de projet angle l’approche du récit territorial.
Source : Faire territoire : Le récit pour agir autrement ! – ANPP
Congrès des maires : les bonnes résolutions de Sébastien Lecornu
(Caisse des dépôts) – Intervenant ce 20 novembre en clôture du 107e Congrès des maires, le Premier ministre, bien qu’apparemment en phase avec l’esprit des exigeances des élus locaux, n’a que très partiellement répondu à leurs demandes concrètes. Sur les finances locales, il s’en remet désormais au Sénat pour trouver le bon « équilibre ». Sur la décentralisation, un projet de loi centré sur « certaines politiques publiques », dont le logement, sera bien présenté « avant Noël ». Il met toutefois en garde contre la difficile acceptabilité de la différenciation. Ses seules « vraies » annonces auront au final concerné les normes, avec deux « méga-décrets » devant bientôt venir « élaguer » une centaine de textes réglementaires. En bonus : une prime de 500 euros par an gratifiant les maires en tant qu’agents de l’Etat.
Source : Congrès des maires – Les bonnes résolutions de Sébastien Lecornu
14e édition du Prix National de la Construction Bois, 2025
(batirama) – Le Prix National de la Construction Bois, décerné annuellement depuis 2012, n’a cessé d’évoluer tout en conservant ses invariables spécifiques, et décerne enfin un Grand Prix : le groupe scolaire Rosa Bonheur à Aucamville
Source : 14e édition du Prix National de la Construction Bois, 2025
Pour aller plus loin : Groupe scolaire Rosa Bonheur | Aucamville | Envirobat Occitanie
Chantal Deckmyn : « Comprendre que la ville peut nous soigner »
(Urbanisme) – Au carrefour des sciences sociales, de la psychanalyse et de l’architecture, Chantal Deckmyn a tracé une trajectoire singulière. Architecte-urbaniste de formation, elle a dirigé pendant quinze ans Lire la ville, une structure à la fois atelier urbain et agence de reconversion professionnelle. Elle a mis au point une méthodologie sensible d’observation et d’analyse des lieux et des personnes. Chantal Deckmyn prône un urbanisme de la réparation, attentif aux détails, et milite pour rouvrir un espace public de plus en plus contraint, afin qu’il retrouve sa vocation première : devenir un lieu d’hospitalité face à la disparation progressive de la ville.
Source : Chantal Deckmyn : « Comprendre que la ville peut nous soigner » – Urbanisme
Tous les jeudis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille




