AURG

Dernières actus

Plans de prévention des risques naturels : un décret supprime leur évaluation environnementale

(Banque des territoires ) –  Un décret modifie les procédures relatives aux plans de prévention des risques naturels avec l’objectif de laisser plus de souplesse pour les modifier ainsi que sur le choix de certaines consultations.

Source : Plans de prévention des risques naturels : un décret supprime leur évaluation environnementale

Quelles cartes postales hivernales en 2050 ? Imaginer ensemble un futur désirable pour les stations de montagne

(The Conversation) – Entre urgence climatique et conflits entre acteurs, les stations peinent à se transformer. Et si l’utopie ouvrait un espace pour imaginer une montagne moins enneigée mais toujours désirable en 2050 ?

Source : Quelles cartes postales hivernales en 2050 ? Imaginer ensemble un futur désirable pour les stations de montagne

Réchauffement climatique : pouvons-nous continuer à pratiquer des sports d’hiver ?

(France Culture) – Depuis 1950, plus d’une centaine de stations ont fermé définitivement et dans le contexte du réchauffement climatique cette tendance devrait se poursuivre. Mais quelle est la réalité du taux d’enneigement en France aujourd’hui et quelles sont les zones les plus menacées ?

Source : Réchauffement climatique : pouvons-nous continuer à pratiquer des sports d’hiver ? | France Culture

Municipales 2026 : maire pour quoi faire ?

(France Culture) – Un rendez-vous de reportage et décryptage pour tenter de savoir qui sont ces personnes qui s’engagent, au nom de l’intérêt général, dans un mandat local et pour tenter de comprendre quel est le rôle d’un maire et de son équipe municipale, et quelles sont les limites et les difficultés rencontrées.

Source : Municipales 2026 : maire pour quoi faire ? : écouter le podcast et replay | France Culture

Laurent Toulemon, de l’Institut national d’études démographiques (INED) : « Le défi de la baisse de la natalité n’est pas le plus important en France »

(Millenaire3) – Selon l’Insee, un peu plus de 660 000 bébés sont nés en France en 2024, marquant une chute de la fécondité de près de 22 % depuis 2010. Un niveau si bas qu’il rejoint celui de 1919, juste après la Première Guerre mondiale. Loin de s’inverser, la tendance semble se poursuivre en 2025.

Source : Laurent Toulemon, de l’Institut national d’études démographiques (INED) : « Le défi de la baisse de la natalité n’est pas le plus important en France » : Millenaire 3, Institutions & Pouvoirs publics

Tous les jeudis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille