(Envies de ville) – Conseils d’enfants, ateliers participatifs, budgets jeunesse… De nombreuses collectivités intègrent les jeunes dans la décision publique.
(Envies de ville) – Conseils d’enfants, ateliers participatifs, budgets jeunesse… De nombreuses collectivités intègrent les jeunes dans la décision publique.
(Weka) – Mis en pause en raison des changements de gouvernements successifs, le Zéro artificialisation nette (ZAN) va revenir avec la PPL Trace qui veut l’assouplir et sera inscrite à l’Assemblée nationale en février prochain.
Source : La bataille du ZAN aura bien lieu !

(We Demain) – Reconstruire la ville sur elle-même n’est plus une option, mais une nécessité à l’heure du zéro artificialisation nette. En transformant des friches complexes en quartiers vivants, Brownfields montre comment ingénierie, écologie et vision territoriale peuvent dessiner une autre manière d’aménager.
(Fondation Jean-Jaurès) – Comment les enjeux écologiques sont-ils perçus et pratiqués par des publics variés, incluant des personnes en situation de grande précarité ?

(Vers le haut) – Une école, une mairie, un clocher et parfois un PMU, voilà à quoi on avait coutume de résumer toutes les communes de France. De cette image d’Epinal se dégage l’idée d’enfants cantonnés entre les murs d’une classe. Pourtant, sur 365 jours, les enfants n’en passent que 140 en classe.
Source : Des territoires à “hauteur d’enfants”, un projet grandeur nature ? – VersLeHaut

(Envie de ville) – En France, 80 % de la population vit en zone urbaine. L’Organisation mondiale de la santé estime que 25 % des pathologies chroniques sont liées à des facteurs environnementaux et comportementaux. En tant qu’opérateur urbain et acteur de la fabrique de la ville, cette réalité nous oblige à considérer la ville comme un levier de santé publique, non plus seulement conçue pour réparer, mais pour prévenir. En agissant sur les déterminants sociaux et environnementaux qui influencent notre bien-être, la ville devient alors un acteur de santé à part entière.
Source : La ville durable est une ville qui fait du bien – Envies de ville

(Revue Diagonal) – Face aux besoins d’hébergement d’urgence, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ICF Habitat, SNCF Immobilier et la Banque des Territoires ont développé un projet innovant de constructions hors site en bois, installées temporairement sur des terrains vacants. La ville de Stains accueille la première opération pilote. C’est une construction rectangulaire en bois de 3 mètres par … Continuer la lecture de « Toits Temporaires Urbains : l’habitat modulaire et transitoire au service des publics fragiles »

(Banque des territoires) – La commune du Bourget-du-Lac a fait un choix gagnant : consulter les habitants pour construire le plan piéton. Le projet a été enrichi et les décideurs locaux ont gagné du temps et évité les contentieux.
Source : Quand la participation des habitants donne de l’audace au plan piéton
(Diagonal) – À travers son activité de directeur de recherche en écologie ingénieriale à l’INRAE mais également ses nombreux mandats d’élu – parmi lesquels maire de Saint-Nicolas-de-Macherin et vice-président en charge du cycle de l’eau à la communauté d’agglomération du pays voironnais–, Freddy Rey défend avec conviction les solutions fondées sur la nature (SfN) pour la gestion, … Continuer la lecture de « “Face aux inondations, beaucoup d’élus penchent pour le génie civil plus que pour le génie végétal” »
Tous les jeudis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille