(Ministères Aménagement du territoire Transition écologique) – Faire du numérique, de la donnée et de l’intelligence artificielle des alliés de l’aménagement de notre territoire et de la transition écologique, c’est l’ambition de la feuille de route Numérique et IA, pilotée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Direction du numérique (SG/DNUM). Nos ministères adoptent une posture proactive pour être au rendez-vous de l’IA !
Dernières actus
État des lieux des initiatives et pratiques en matière de prospective territoriale
(L’Observatoire des Territoires) – La prospective territoriale connaît aujourd’hui un nouvel élan dans un contexte de transitions écologiques, démographiques, économiques et numériques, d’attentes citoyennes renforcées et de gouvernance complexe.
IA territoriale : réutiliser les données existantes reste le grand défi
(Banque des territoires) – Dans le foisonnement de l’IA territoriale, les services techniques font partie des entités où les retours d’expérience sont les plus nombreux, souvent les plus probants. Les territoires sont cependant face à un dilemme : l’installation de nouveaux capteurs est efficace mais coûteuse et peu frugale. L’enjeu est surtout de réussir à exploiter des données existantes. C’est ce qu’il ressort des cinquièmes assises de l’IA territoriale qui se sont tenues à Paris le 2 octobre 2025.
Source : IA territoriale : réutiliser les données existantes reste le grand défi
Renaturation : un guide de la Fnau pour passer de la théorie à la pratique
(Banque des territoire) – Après un « abécédaire de la renaturation » en octobre dernier, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) a publié cet été des recommandations méthodologiques « pour donner des clés aux collectivités dans la mise en œuvre de politiques de renaturation ambitieuses et cohérentes ». À tout le moins quelques retours d’expériences, assurément utiles pour passer de la théorie à la pratique.
Source : Renaturation : un guide de la Fnau pour passer de la théorie à la pratique
Les cartes, maîtresses du monde : un podcast à écouter en ligne
(France Culture) – Si la carte constitue un outil scientifique permettant l’orientation dans l’espace, elle est aussi un outil politique. À l’occasion du festival international de géographie, réinterroger la cartographie permet de comprendre les évolutions du monde.
Source : Les cartes, maîtresses du monde : un podcast à écouter en ligne | France Culture
Aménagement urbain : un guide pratique pour guider les pas des élus
(Banque des territoires) – Face à l’intensification de la crise du logement et à la montée des oppositions locales, un collectif d’acteurs de la ville a uni ses forces pour produire un guide pragmatique. Loin du simple manuel technique, cet ouvrage se veut un levier politique et méthodologique pour réconcilier les élus locaux avec l’acte de construire.
Source : Aménagement urbain : un guide pratique pour guider les pas des élus
Mobilités actives : les Français marchent plus mais se heurtent toujours à des obstacles dans leur pratique quotidienne
(Banque des territoires) – Première des mobilités douces, la pratique de la marche gagne du terrain dans l’espace public, selon les résultats d’un sondage présentés ce 26 septembre lors des 3es Rencontres nationales de la marche en ville qui se sont tenues à Rennes. Mais si 58% des Français déclarent marcher davantage qu’il y a deux ans, des obstacles persistants demeurent pour que la marche soit accessible au plus grand nombre et de manière sécurisée.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DONNÉES, CALCULS : QUELLES INFRASTRUCTURES DANS UN MONDE DÉCARBONÉ ?
(The Shift Project) – En plein « phénomène IA », The Shift Project a choisi d’éclairer le sujet avec son prisme : la vision physique. Pour ce faire, nous avons étudié une composante clé des infrastructures du numérique, la filière centre de données, et la manière dont elle se construit en interaction avec l’intelligence artificielle, principal déterminant de ses dynamiques aujourd’hui.
Source : Intelligence artificielle, données, calculs : le rapport final du Shift – The Shift Project
Du slip troué aux sachets de thé, quelques indicateurs pour mesurer la santé des sols
(The Conversation) – Du slip en coton aux sachets de thé enterrés, de l’analyse chimique en laboratoire aux espèces bio-indicatrices, voici un panorama de quelques tests étonnants qui permettent d’informer de la santé des sols. Derrière leur éventuelle dimension ludique, ils montrent à quel point les données ainsi recueillies sur le bon fonctionnement de ces écosystèmes sont précieuses, notamment pour l’agriculture.
Source :Du slip troué aux sachets de thé, quelques indicateurs pour mesurer la santé des sols
Tous les jeudis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille