AURG

Dernières actus

Les propositions de France urbaine au gouvernement pour relancer le tourisme dans les métropoles

(Banque des territoires) – Sollicitée par le gouvernement dans le sillon de l’appel présidentiel à une « réinvention du modèle » touristique français à l’horizon de cinq ans, France urbaine a remis le 11 octobre un document intitulé « Plan de reconquête et de transformation touristique – Les territoires urbains s’engagent ». Des propositions articulées autour de quatre axes : le tourisme durable et responsable, le tourisme d’affaires, l’emploi et les compétences, l’hébergement touristique.

Source : Les propositions de France urbaine au gouvernement pour relancer le tourisme dans les métropoles

Transformer des fermes en logements « sociaux et paysans »

(UrbaNews) – L’association « ReNouveau paysan » s’inscrit dans cette logique du changement avec pour objectif : la réhabilitation et la transformation de vieilles fermes en « logements sociaux paysans » afin de faciliter l’installation agricole et la relocalisation de l’alimentation.

Source : Transformer des fermes en logements « sociaux et paysans » – UrbaNews

Le Smmag sept fois lauréat d’un appel à projets du ministère de la Transition écologique

(Place Gre’net) – Le Smmag parmi les grands gagnants du 4ème appel à projets de l’État « Transports collectifs en site propre » ? C’est ce que revendique le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, qui décroche une enveloppe de près de 9 millions d’euros pour différents projets sur son territoire.

Source : Le Smmag sept fois lauréat d’un appel à projets du ministère de la Transition écologique – Place Gre’net

Climat et résilience : atteindre le ZAN en 2050

(Maire-Info) –  Publiée le 24 août au Journal officiel, la loi Climat et résilience comprend de nombreuses dispositions intéressant les collectivités territoriales. Maire info poursuit sa série dédiée au décryptage des mesures essentielles pour le bloc communal. Épisode 5 : l’artificialisation des sols.

Source : Climat et résilience : atteindre le ZAN en 2050 | Maire-Info, quotidien d’information destiné aux élus locaux

Contester la Métropole

En quelques années, le terme de « métropole » que seul un cercle restreint d’acteurs politiques, administratifs et académiques utilisait jusque-là, est entré dans le langage courant. Il est désormais mobilisé par une variété de citoyens, d’élus et de journalistes, ainsi que par des mouvements sociaux qui politisent la métropolisation et la contestent. Pour ces derniers, les « métropoles » sont à la fois les bénéficiaires des transformations socio-spatiales contemporaines et les responsables de nouvelles fractures territoriales et sociales. Ce dossier thématique porte sur les contestations variées dont font l’objet les métropoles – une variété reflétant, par hypothèse, les multiples facettes du processus de métropolisation.

Source : 28 | 2021 Contester la Métropole

L’EPFL du Dauphiné, un soutien à l’urbanisme tactique

(EPFL) – La ville de Grenoble et l’EPFL du Dauphiné s’engagent activement dans des projets urbains visant à terme à faire de Grenoble une ville résiliente, inclusive et plus agréable à vivre dans le respect et la promotion de l’histoire patrimoniale et sociale. Le recours à l’urbanisme tactique permet de répondre à cet objectif.

Source : L’EPFL du Dauphiné, un soutien à l’urbanisme tactique – L’Association nationale des EPFL

Analyse des dynamiques à l’œuvre dans les villes moyennes et perspectives sur leur contribution à l’aménagement et au développement des territoires

(France Stratégie) – La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a confié à France Stratégie une mission portant sur l’attractivité des villes moyennes.

Source : Analyse des dynamiques à l’œuvre dans les villes moyennes et perspectives sur leur contribution à l’aménagement et au développement des territoires | France Stratégie

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille