AURG

Dernières actus

Construire mieux et moins cher, un rêve inaccessible ?

(Demain la ville) – Alors que le monde de la construction fait face à une énième crise, et que les prix des matériaux et de la construction s’envolent , il semble de plus en plus difficile de maîtriser les coûts de sortie d’une opération, notamment lorsqu’elle fait appel à des matériaux vertueux. Pour lutter contre cette fatalité, collectifs d’architectes, collectivités ou encore bailleurs sociaux tentent d’innover et de trouver des solutions. Baisse de la TVA pour la filière sèche via le collectif de la Frugalité heureuse, orientations stratégiques « disruptives » pour la métropole de Rennes. Autant d’outils à décrypter potentiellement capables de renverser la situation.

Source : Construire mieux et moins cher, un rêve inaccessible ?

Les Français s’intéressent à nouveau à la vitalité des centres-villes

(Banque des territoires) – Les Français s’intéressent à nouveau à la vitalité des centres-villes. C’est ce qui ressort du huitième baromètre du centre-ville et des commerces de Centre-ville en mouvement présenté ce 1er juin. La fréquentation n’atteint toutefois toujours pas les niveaux d’avant-covid.

Source : Les Français s’intéressent à nouveau à la vitalité des centres-villes

Les chiffres clés de la jeunesse 2023

(INJEP) – Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé.

Source : INJEP

Comment renforcer l’accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?

(Agence nationale de la cohésion des territoires) – Malgré les élans de solidarité et d’entraide constatés, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la crise sanitaire a accentué la précarité alimentaire.

Source : Comment renforcer l’accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ? | Agence nationale de la cohésion des territoires

Les collectivités achètent de plus en plus de terres agricoles

(Banque des territoires) – Les achats de terres agricoles par les collectivités ont bondi de 61% en 2022, selon l’analyse des marchés fonciers ruraux publiée par la FNSafer, le 25 mai. Une tendance qui peut s’expliquer par l’essor des projets alimentaires ruraux, même si les volumes restent très limités par rapport à l’ensemble du marché. Autre phénomène à noter : la forte poussée des achats de parts sociales (+25%), sans doute par anticipation de la loi Sempastous. À noter aussi, un frein à l’urbanisation (-46%) dans la perspective du ZAN, cependant compensée par l’essor des espaces de loisirs.

Source : Les collectivités achètent de plus en plus de terres agricoles

Coup de frein à l’artificialisation des sols

(La Gazette de communes) – Une forte décélération de la consommation de terres agricoles dédiées à l’urbanisation ressort de l’enquête annuelle sur « le prix des terres ». « Un nouveau modèle de développement se met en place, sans empiéter sur des emprises nécessaires à l’alimentation, à la gestion de l’eau et stockage du carbone », se réjouit Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’équipement rural (FN Safer), co-auteur de l’étude avec le ministère de l’Agriculture.

Source : Coup de frein à l’artificialisation des sols

Décarbonation : les filières des transports, de l’aménagement et du bâtiment remettent leurs feuilles de route

(Banque des territoires) – Automobile, véhicules lourds, aménagement et bâtiment : quatre des filières les plus émettrices de gaz à effet de serre ont officiellement présenté au gouvernement ce 24 mai leurs propositions de feuilles de route pour la décarbonation.

Source : Décarbonation : les filières des transports, de l’aménagement et du bâtiment remettent leurs feuilles de route

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille