AURG

Dernières actus

La fabrique de l’urbain à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle

(Open édition) – Depuis l’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les années 1990 jusqu’à l’émergence de la “ville intelligente (ou smart city)” dans les années 2000, le tournant numérique a profondément redéfini notre rapport à l’espace urbain.

 

Source : La fabrique de l’urbain à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle

Jeunesse et mobilité : la fracture rurale

(Institut Terram) – Si les ruraux grandissent dans des contextes et des paysages différents les uns des autres, la faible densité de leurs territoires et leur éloignement des métropoles façonnent leur existence. Ces réalités forgent une expérience commune, une communauté de destins entre eux tous. Quand tout est loin, quand les transports sont plus difficiles d’accès, quand chaque déplacement prend du temps, quand la voiture est un impératif, votre existence est nécessairement différente de celle d’un urbain.

Source : Jeunesse et mobilité : la fracture rurale – Institut Terram

3 podcasts réalisés par CityZan Vox sur les Territoires pilotes de sobriété foncière

(PUCA) – « Territoires pilotes de sobriété foncière » est un outil au service des collectivités bénéficiaires du programme Action coeur de ville, souhaitant s’engager dans un processus de développement privilégiant la sobriété foncière à l’étalement urbain.

Source : 3 podcasts réalisés par CityZan Vox sur les Territoires pilotes de sobriété foncière | Plan Urbanisme Construction Architecture

Réindustrialisation, préservation du foncier : comment mieux s’accorder entre entreprises et collectivités ?

(The Conversation) – Mieux connaître le foncier, savoir le recycler et négocier… Les autorités publiques peinent parfois à articuler leurs ambitions avec celles des entreprises, malgré des envies de réindustrialisation.

Source : Réindustrialisation, préservation du foncier : comment mieux s’accorder entre entreprises et collectivités ?

Quand l’intelligence artificielle révolutionne l’information géographique 

(Institut Paris Région) – L’Institut Paris Region réalise des études, enquêtes et recherches ayant pour objet l’aménagement et l’urbanisme dans la région Île-de-France. Acteur majeur de l’aménagement métropolitain durable et du devenir de la région, il peut prêter son expertise en France et à l’étranger.

Source : Quand l’intelligence artificielle révolutionne l’information géographique – Institut Paris Région

Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ?

(27e Région) – Depuis l’irruption de ChapGPT ou Midjourney il y a quelques mois, l’intelligence artificielle s’est imposée sur la scène médiatique et dans l’agenda politique. Entre promesse de nouvelle révolution industrielle et crainte du « grand remplacement » des emplois, voire de toute les activités humaines, elle suscite tout à la fois espoirs, craintes, fantasmes et appels à la raison ; autant de tensions que l’on retrouve naturellement chez les acteurs publics.

Source : Que peut vraiment l’IA pour l’action publique ?

Adapter la France à +4°C : lubie politique ou nécessité fondée sur la science ?

(Courrier des maires) – Que nous apprend la comparaison des politiques nationales d’adaptation au changement climatique ? Quel pari font-elles sur le réchauffement futur ? Font-elles l’inventaire des risques et vulnérabilités présents sur leur territoire ? Envisagent-elles des mesures contraignantes ? L’exercice de parangonnage auquel se livre ce rapport tente de répondre à ces questions et permet de situer l’ambition de notre pays en la matière.

Source : Adapter la France à +4°C : lubie politique ou nécessité fondée sur la science ? | Terra Nova

Le système alimentaire face aux enjeux de la ressource en eau

(Futuribles) – Cette contribution de Charlène Descollonges (en collaboration avec Alice de Bazelaire, Marc Benoît et Cécile Désaunay) constitue la première analyse prospective de Vigie Alimentation de l’année 2024. Elle est consacrée à un enjeu majeur pour les systèmes agroalimentaires, celui de la disponibilité de la ressource en eau douce à l’heure…

Source : Le système alimentaire face aux enjeux de la ressource en eau – Futuribles

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille