AURG

Dernières actus

Le Covid va-t-il changer nos villes et nos maisons ? Ce que l’architecte Nicola Delon en pense

(La Montagne) – La crise sanitaire signe-t-elle le déclin du modèle métropolitain et le retour en grâce de la ville moyenne ? Pour Nicola Delon, membre du collectif d’architectes « Encore heureux », l’enjeu est surtout de penser de nouveaux espaces tournés vers la rencontre et la « surprise ». Le confinement le démontre : l’enfer ce n’est pas forcément les autres et la maison doit s’ouvrir au dehors.

Source : Le Covid va-t-il changer nos villes et nos maisons ? Ce que l’architecte Nicola Delon en pense – Paris (75000)

E-commerce : une croissance accélérée et plus diversifiée

(Futuribles) – C’est l’une des conséquences les plus (pré)visibles de la crise Covid : la croissance accélérée du e-commerce. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), ce secteur représente désormais 13 % du commerce de détail en France, soit trois points de plus qu’en 2019. Le chiffre d’affaires du e-commerce devrait croître de 6 %, soit deux fois moins qu’en 2019.

Source : E-commerce : une croissance accélérée et plus diversifiée – Futuribles – Veille, prospective, stratégie

Le temps, la 4ème dimension des villes

(Revur-sur-Mesure) – Depuis de nombreuses années déjà, la ville de Rennes agit pour adapter les rythmes de son territoire aux pratiques de ses habitants. Cet entretien avec Catherine Dameron, responsable du Bureau des Temps de Rennes, nous invite à nous questionner sur les pratiques d’aménagement des villes pour y introduire la temporalité comme matière de l’urbain.

Source : Revue Sur-Mesure | Le temps, la 4ème dimension des villes

Usbek & Rica – Penser le bien-être dans la ville post-coronavirus

(Usbek & Rica) – La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien, qu’il s’agisse de l’économie, de l’organisation de la société, ou même de notre manière d’être au monde et de vivre les uns avec les autres. Les villes peuvent désormais en tirer les leçons pour davantage protéger la santé et favoriser le bien-être de leurs habitants.

Source : Usbek & Rica – Penser le bien-être dans la ville post-coronavirus

La semaine ville du 1/4 d’heure

(Chaire Eti) – À l’occasion de la sortie d’un recueil international sur la ville du quart d’heure, la Chaire ETI ouvre le débat lors d’une semaine d’évènements en vue d’expliquer les enjeux de ce concept. Chaque jour sera l’occasion d’explorer l’une des composantes de la ville du quart d’heure, lors d’échanges entre chercheurs, experts et acteurs de l’hyperproximité

Source : Accueil – Chaire ETI

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille