AURG

Dernières actus

Élisabeth Borne lance un deuxième plan vélo avec un fonds doté de 250 millions d’euros en 2023

(Banque des territoires) – Élisabeth Borne a annoncé ce 20 septembre un deuxième plan vélo et mobilités actives, désormais porté au niveau interministériel. L’idée est de faire de la France une « nation du vélo » en passant à la vitesse supérieure. Pour continuer à investir dans les infrastructures cyclables, le fonds de mobilité active est renouvelé et doté de 250 millions d’euros pour 2023. Le gouvernement veut aussi faire émerger une filière du vélo, de l’assemblage au recyclage en passant par la réparation, et généraliser le « savoir rouler à vélo » pour les plus jeunes.

Source : Élisabeth Borne lance un deuxième plan vélo avec un fonds doté de 250 millions d’euros en 2023

« La sobriété et le rationnement sont de puissants outils de justice sociale »

(Reporterre) – Rationner l’énergie cet hiver ? Le gouvernement y réfléchit. Avec de vrais critères de justice sociale, cela aiderait à répartir les efforts, estime la chercheuse Mathilde Szuba. Mais la dépolitisation de la sobriété ne laisse rien présager de bon. Mathilde Szuba est maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lille et travaille notamment sur les questions de rationnement.

Source : « La sobriété et le rationnement sont de puissants outils de justice sociale »

Climat : d’ici 2050, 71% des espèces d’arbres en situation de risque à Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble et Lyon

(The Conversation) – Si les arbres jouent un rôle de bouclier thermique en ville, ils sont aussi les premiers menacés par les conséquences des changements climatiques, souligne une nouvelle étude conduite dans 78 pays.

Source : Climat : d’ici 2050, 71% des espèces d’arbres en situation de risque à Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble et Lyon

Regards d’architectes sur la Cité du Rabot

(Gre.Mag) – Portée par la Maison de l’Architecture de l’Isère, une résidence d’architectes s’est tenue à la Cité du Rabot pendant plusieurs semaines. Clémence Chapus et Goulven Jaffres ont logé et travaillé sur place afin de découvrir cette résidence universitaire dans toutes ses dimensions. Et afin de saisir l’atmosphère de cet endroit, ils ont décidé d’axer leur travail autour du Genius Loci, «l’esprit du lieu».

Source : Regards d’architectes sur la Cité du Rabot | Gre.mag, le webzine de la Ville de Grenoble

« Retour vers le futur », ces projets qui auraient bouleversé Grenoble

 

(Le Petit Bulletin) – Belle surprise de la rentrée, l’exposition « Retour vers le futur » propose de revenir sur trois grands projets d’aménagements urbains imaginés pour Grenoble et finalement jamais réalisés. Trois projets démentiels, parfois un peu farfelus qui, chacun à leur manière, étaient censés incarner une forme de modernité.

Source : Arts Grenoble – Histoire – « Retour vers le futur », ces projets qui auraient bouleversé Grenoble par Benjamin Bardinet Petit Bulletin Grenoble (petit-bulletin.fr)

Déclinaison du premier objectif ZAN : Christophe Béchu alerte sur le risque d’un « 50% aveugle »

(Banque des territoires) – Auditionné par la commission des Lois de l’Assemblée nationale ce 13 septembre, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est revenu sur les derniers soubresauts du zéro artificialisation nette des terres. S’il concède l’existence de « points objectivement améliorables » dans les textes réglementaires, il indique que la date-butoir du 22 octobre pour la remise des propositions des conférences des Scot « ne sera pas modifiée » et alerte sur les risques d’une absence de consensus.

Source : Déclinaison du premier objectif ZAN : Christophe Béchu alerte sur le risque d’un « 50% aveugle »

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille