(Banque des territoires) – Nouvelles réglementations, revalorisations, évolutions… Depuis le 1er janvier 2025, des changements sont intervenus dans le domaine du logement. Tour d’horizon.
Source : Logement : ce qui change en 2025
(Banque des territoires) – Nouvelles réglementations, revalorisations, évolutions… Depuis le 1er janvier 2025, des changements sont intervenus dans le domaine du logement. Tour d’horizon.
Source : Logement : ce qui change en 2025
(Envies de ville) – Pour protéger l’eau qui se raréfie, des solutions se déploient à l’échelle de bâtiments, de quartiers ou de territoires entiers.
Source : Que faire pour préserver l’or bleu ? – Envies de ville
(METS) – Ce reportage diffusé avec LeMonde.fr nous emmène dans le Luberon, où des scientifiques réduisent la mortalité des arbres en améliorant leurs interactions par les racines avec les bactéries et champignons. Ce qui pourrait transformer notre gestion des forêts face au changement climatique (lejournal.cnrs.fr).
(Demain la ville) – Comment l’architecte peut-il répondre sérieusement aux enjeux sociaux et climatiques ? À travers un programme d’expérimentation européen mettant en lien des lieux abandonnés, des communautés locales et des architectes citoyens, le collectif Etc s’efforce de questionner la profession et d’imaginer ses évolutions. Comme chaque mois, plongez dans le futur de la ville avec notre série […]
Source : Des écoles d’architecture alternatives ? – Demain La Ville – Bouygues Immobilier
(Inrae) – Exemples de solutions issues des recherches d’INRAE et de ses partenariats avec les filières.
Source : De la recherche aux solutions pour une agriculture durable | INRAE
(Fondation Jean Jaurès) – Imaginer le monde dans vingt ans permet de faire les choix de société nécessaires à la construction d’un futur souhaité collectivement.
Source : France 2040. Explorer les scénarios possibles – Fondation Jean-Jaurès
(Slate) – C’est (presque) prouvé: une architecture ennuyante ne souffre pas que d’un défaut d’esthétisme. Elle nuit à la santé des habitants.
Source : Vivre dans une ville laide est mauvais pour la santé | Slate.fr
(Reporterre) – Changement climatique, pollutions chimiques, tourisme… En montagne, plus qu’ailleurs, plusieurs espèces s’approchent d’un effondrement global.
Source : En montagne, la biodiversité pourrait s’effondrer plus vite qu’ailleurs
(terre-net) – Mieux protégées de l’urbanisation grâce au Zéro artificialisation nette (ZAN), les terres agricoles restent menacées par les changements d’usage qui réduisent le potentiel productif de l’agriculture. En congrès le 28 novembre à Versailles, la Fédération nationale des Safer (FNSafer) a abordé cette question au regard de l’enjeu plus global de la souveraineté alimentaire.
Source : Protéger le foncier agricole pour assurer la souveraineté alimentaire
Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille