AURG

Dernières actus

Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne

(cdurable.info) – Un séminaire de travail Green Cross a eu lieu début janvier 2024 à Bourg Saint-Maurice les Arcs, en partenariat avec la Mairie et l’Office du Tourisme, l’Institut pour la Recherche du Groupe Caisse des Dépôts et Pierre et Vacances. Il a fait émerger de nombreuses pistes de solutions co-construites avec les 120 socio-professionnels participants, les 3 territoires invités (Val d’Aoste, Suisse, Briançonnais) qui ont auparavant fait l’objet d’une expédition apprenante, ainsi que les différents réseaux mobilisés en amont – plus de 2000 contacts.

Source : Accélérer le passage à l’action pour la résilience des stations de montagne | Cdurable.info

Le « bien vivre » en petite ville : le rôle des pouvoirs publics locaux

(Métropolitiques) – À travers l’étude des politiques publiques menées à Foix, Pamiers, Auch et Figeac, quatre chercheuses analysent comment se fabrique la notion de « bien vivre » dans ces agglomérations de petite taille. « Bonheur brut », « qualité de vie », « bien-être », « bien vivre » : ces termes reflètent la préoccupation montante d’envisager le développement territorial sous d’autres auspices que la dimension économique et fonctionnelle. Depuis quelques années, les sciences sociales mobilisent de nouveaux indicateurs.

Source : Le « bien vivre » en petite ville : le rôle des pouvoirs publics (…) – Métropolitiques

Face au changement climatique, la Scet invite stations balnéaires et de montagne à se serrer les coudes

(Caisse des dépôts) – Face au changement climatique, la Scet invite les stations balnéaires et de montagne à une nécessaire coopération à l’échelle de la vallée ou du bassin de vie, non pas autour d’un « plan d’adaptation », mais d’un véritable projet de société/de territoire partagé et actant d’emblée certains renoncements. Un projet qu’un tandem élu/technicien davantage catalyseur que décideur doit favoriser en mettant en mouvement et en fédérant les différentes parties prenantes.

Source : Face au changement climatique, la Scet invite stations balnéaires et de montagne à se serrer les coudes

Réunion du Groupe santé environnement : premier bilan de l’avancement des Plans Régionaux Santé Environnement

(METS) – Le 9 février 2024, le Groupe Santé-Environnement, instance de gouvernance du 4e Plan National Santé Environnement, s’est réuni à l’Assemblée Nationale sous la présidence d’Anne-Cécile Violland, députée de la 5e circonscription de Haute-Savoie. La réunion a notamment porté sur le bilan de l’avancement des Plans Régionaux Santé Environnement.

Source : Réunion du Groupe santé environnement : premier bilan de l’avancement des Plans Régionaux Santé Environnement | Ministry of Ecological Transition

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille