AURG

Dernières actus

La ville Lowtech

(ADEME) – Le projet de recherche URBALOTEK – Phase 1, a pour ambition d’interroger la pertinence d’une traduction de la démarche low-tech — appliquée généralement à des dispositifs techniques — à l’échelle urbaine et régionale, et de répondre à la question suivante : Le concept de ville low-tech apporte-t-il quelque chose de plus au foisonnement de concepts déjà présents dans la pensée urbaine émergeante ?

Source : La ville Lowtech – La librairie ADEME

Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, agissez et prenez l’initiative pour votre territoire

(www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr) – Le climat change : quels en sont les effets concrets ? Est-il possible d’anticiper, et comment s’adapter au changement climatique ? Quelles sont les bonnes expériences à connaître, et les acteurs de l’adaptation au changement climatique ?
Pour apporter des réponses concrètes, cette plateforme portée par le Cerema en partenariat avec l’ONERC, l’ADEME et Météo-France propose les ressources essentielles sélectionnées pour s’engager dans l’adaptation au changement climatique.

Source : Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, agissez et prenez l’initiative pour votre territoire

Des faux débats au cœur de la campagne présidentielle

(AOC media) – « France périphérique », « archipel français », « insécurité culturelle », « grand remplacement » : depuis une dizaine d’années, le champ politique est envahi de pseudo-concepts forgés sur la base d’essais vite écrits, agrémentés de quelques statistiques chocs mais dénués de toute rigueur méthodologique. Une élection présidentielle devrait pourtant être l’occasion d’échanges sérieux sur les orientations stratégiques qui permettront de construire notre avenir en commun, à la hauteur des mutations écologiques, sociales, territoriales en cours.

Source : Des faux débats au cœur de la campagne présidentielle – AOC media – Analyse Opinion Critique

L’attractivité, un mythe de l’action publique territoriale

(Métropolitiques) – Revenant sur plus de dix ans de recherches, Michel Grossetti bat en brèche les thèses suggérant que les villes auraient les moyens d’attirer à elles les entreprises « innovantes » et les travailleurs « créatifs » L’attractivité des territoires est devenue une préoccupation constante des élus et de ceux qui les conseillent, qu’ils soient en charge d’une ville, d’une région ou d’un pays.

Source : L’attractivité, un mythe de l’action publique territoriale – Métropolitiques

La Relève et La Peste

(La relève et la peste) – La philosophie de cet indicateur est de réduire la souffrance avant d’augmenter le bonheur des gens heureux, de réduire les morts précoces avant de permettre aux personnes âgées d’être plus âgées et d’avoir un monde qui ne soit pas moins bien que le nôtre pour les générations futures.

Source : La Relève et La Peste

Au-delà de la relocalisation de l’industrie : la ville productive

(Métropolitiques) – Les appels à la réindustrialisation en France et en Europe ne manquent pas. Mais dans quels territoires implanter ces industries ? Pour Gilles Crague et Nadine Levratto, il est indispensable de changer nos regards sur la ville productive pour que cette réindustrialisation soit à la hauteur des défis de la transition écologique.

Source : Au-delà de la relocalisation de l’industrie : la ville productive – Métropolitiques

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille