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Salomé Saqué

(Spotify) – Elle pose qu’elle n’est pas LA représentante de la jeunesse, mais elle parle des enjeux que rencontrent les jeunes mieux que personne : la journaliste Salomé Saqué est dans La Poudre.

Autrice du tout récent “Sois jeune et tais toi”, réponse à ceux qui critiquent la jeunesse (), elle expose au micro de Lauren Bastide la disqualification quasi systématique dont sont victimes les jeunes et leur parole () et la nécessité que les plus âgé•es ouvrent les yeux sur l’urgence écologique (), dont les conséquences toucheront principalement leurs enfants et petits-enfants (). Salomé Saqué dénonce l’absence de la jeunesse dans les médias (), principalement tenus par une parole conservatrice dans les émissions du secteur privé ().

Elle qui tient un journal quotidiennement depuis ses 7 ans () raconte son parcours professionnel passé par la couverture du mouvement Podemos en Espagne (), des études de droit () et aujourd’hui des formats nourris sur des sujets “d’utilité publique” pour Blast, France 5 et France info (). Elle qui a grandi au milieu des rivières en Ardèche () a longtemps étudié le théâtre et le jeu (). Salomé Saqué dénonce les remarques sur son physique (), elle qui, comme toute femme dans l’espace public, est souvent ramenée à ce qu’elle porte plutôt qu’à ce qu’elle dit ().

La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.

Source : Épisode 136 – Salomé Saqué – La Poudre | Podcast on Spotify

Territoires : vivre ici, rêver d’ailleurs ?

(Futuribles) – La hausse des possibilités de mobilités individuelles et collectives depuis le début du XXe siècle, portée par des innovations techniques majeures, la démocratisation des infrastructures et des moyens de transport de masse, a nourri la valorisation du mouvement et de la mobilité dans les imaginaires des sociétés occidentales.

Source : Territoires : vivre ici, rêver d’ailleurs ? – Futuribles

Des partages d’expériences pour aménager les Quartiers de Demain

(Cerema) – Pour échanger sur les pratiques d’aménagement et leur évolution, le Cerema a créé la communauté Quartiers de demain depuis 2021. Cette communauté est aujourd’hui active sur la plateforme Expertises. Territoires avec des rendez-vous réguliers organisés pour présenter des projets d’aménagement, partager des retours d’expérience, et échanger sur des thématiques d’actualité.

Source : Des partages d’expériences pour aménager les Quartiers de Demain | Cerema

Une carte d’occupation du sol pour outiller la lutte contre l’artificialisation

(IGN) – Pour observer, planifier et contenir la croissance urbaine, les territoires doivent pouvoir fonder leur décision sur des mesures fiables et durables. D’ici à fin 2024, ils pourront compter sur le référentiel d’occupation du sol à grande échelle (OCS GE), une base de données géographiques homogènes qui décrira finement la couverture et l’usage des sols ainsi que leur évolution dans le temps pour la France entière. Ce référentiel est produit par l’IGN en collaboration avec le Cerema et l’INRAE à la demande du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Source : Une carte d’occupation du sol pour outiller la lutte contre l’artificialisation – Institut – IGN

(Collectif PAP) – Soucieux d’assurer la transition énergétique et, plus généralement, la transition de nos sociétés vers le développement durable, des professionnels de l’aménagement se sont réunis en association afin de promouvoir le rôle central que les démarches de paysage peuvent jouer dans les politiques d’aménagement du territoire.
Un article signé Bertrand Folléa, paysagiste urbaniste,
co-fondateur de l’Agence Folléa Gautier

Source : ARTICLE-63-Collectif-Pap_BF.pdf (paysages-apres-petrole.org)

Les véhicules intermédiaires : l’avenir de la mobilité ?

(Bon pote) – Une fois qu’on a découvert les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture, et qu’on comprend leur potentiel dans la transition, on se demande rapidement : mais pourquoi ne roulent-ils pas sur nos routes ? Pourquoi (quasiment) personne n’en parle ? Pourquoi les politiques publiques ne les encouragent pas ?

Source : Les véhicules intermédiaires : l’avenir de la mobilité ?

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