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Comment renforcer l’accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?

(Agence nationale de la cohésion des territoires) – Malgré les élans de solidarité et d’entraide constatés, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la crise sanitaire a accentué la précarité alimentaire.

Source : Comment renforcer l’accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ? | Agence nationale de la cohésion des territoires

Construire mieux et moins cher, un rêve inaccessible ?

(Demain la ville) – Alors que le monde de la construction fait face à une énième crise, et que les prix des matériaux et de la construction s’envolent , il semble de plus en plus difficile de maîtriser les coûts de sortie d’une opération, notamment lorsqu’elle fait appel à des matériaux vertueux. Pour lutter contre cette fatalité, collectifs d’architectes, collectivités ou encore bailleurs sociaux tentent d’innover et de trouver des solutions. Baisse de la TVA pour la filière sèche via le collectif de la Frugalité heureuse, orientations stratégiques « disruptives » pour la métropole de Rennes. Autant d’outils à décrypter potentiellement capables de renverser la situation.

Source : Construire mieux et moins cher, un rêve inaccessible ?

Dégradation de la condition physique des jeunes et risques pour leur santé 

(Futuribles) – Le collectif Pour une France en forme, créé en 2019 par un groupe de médecins dans le but d’alerter sur l’augmentation de la sédentarité et la diminution de l’activité physique chez les jeunes, vient de sortir une étude sur les capacités physiques des jeunes.

Source : Dégradation de la condition physique des jeunes et risques pour leur santé – Futuribles

Coup de frein à l’artificialisation des sols

(Le Moniteur) – Une forte décélération de la consommation de terres agricoles dédiées à l’urbanisation ressort de l’enquête annuelle sur « le prix des terres ». « Un nouveau modèle de développement se met en place, sans empiéter sur des emprises nécessaires à l’alimentation, à la gestion de l’eau et stockage du carbone », se réjouit Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’équipement rural (FN Safer), co-auteur de l’étude avec le ministère de l’Agriculture.

Source : Coup de frein à l’artificialisation des sols

Décarbonation : les filières des transports, de l’aménagement et du bâtiment remettent leurs feuilles de route

(Banque des territoires) – Automobile, véhicules lourds, aménagement et bâtiment : quatre des filières les plus émettrices de gaz à effet de serre ont officiellement présenté au gouvernement ce 24 mai leurs propositions de feuilles de route pour la décarbonation.

Source : Décarbonation : les filières des transports, de l’aménagement et du bâtiment remettent leurs feuilles de route

Les collectivités achètent de plus en plus de terres agricoles

(Banque des territoires) – Les achats de terres agricoles par les collectivités ont bondi de 61% en 2022, selon l’analyse des marchés fonciers ruraux publiée par la FNSafer, le 25 mai. Une tendance qui peut s’expliquer par l’essor des projets alimentaires ruraux, même si les volumes restent très limités par rapport à l’ensemble du marché. Autre phénomène à noter : la forte poussée des achats de parts sociales (+25%), sans doute par anticipation de la loi Sempastous. À noter aussi, un frein à l’urbanisation (-46%) dans la perspective du ZAN, cependant compensée par l’essor des espaces de loisirs.

Source : Les collectivités achètent de plus en plus de terres agricoles

Lost in Transportation

(www.6-t.co) – Tous les mois, nous vous emmenons à la découverte des usages de la mobilité dans notre podcast « Lost in Transportation »
Se déplacer, c’est réaliser des activités, parcourir des quartiers, rencontrer des gens, se dépenser ou se reposer, s’énerver ou se détendre. La mobilité donne vie à nos villes. Pourquoi et comment se déplace-t-on ? Comment les pratiques de mobilité changent-elles avec la ville, et la ville avec les nouvelles mobilités ?

Source : Podcasts

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