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Artificialisation : quels avenirs pour les maisons individuelles ?

(La fabrique de la cité) – Les nouvelles dispositions réglementaires issues de la loi Climat et résilience viennent percuter l’imaginaire du pavillon avec jardin, considéré lui aussi comme surface artificialisée. Dès lors, quel est le champ des possibles pour les maisons individuelles à l’heure de la lutte contre l’artificialisation des sols ?

Source : Artificialisation : quels avenirs pour les maisons individuelles ?

Synthèse du rapport du GIEC : l’urgence climatique est là, les solutions aussi 

(Réseau action climat) – Le GIEC a publié le 20 mars la synthèse de son 6e rapport d’évaluation, qui décrit des changements d’une ampleur inédite, avec des effets néfastes dans le monde entier. Mais les scientifiques exposent aussi des solutions concrètes pour remplir nos objectifs climatiques… à condition d’une volonté politique pour les mettre en œuvre.

Source : Synthèse du rapport du GIEC : l’urgence climatique est là, les solutions aussi – Réseau Action Climat

Entre prospective et planification, comment se réconcilier avec notre futur ?

(Urbanisme) – Du rap­port Mea­dows de 1972 à celui du Giec en 2022, les outils de prévision et de pros­pec­tive n’ont jamais cessé de nous aler­ter sur les risques à venir, sans pour autant déboucher sur des actions per­met­tant de s’en prémunir.

Source : Entre prospective et planification, comment se réconcilier avec notre futur ? – Urbanisme

Mobilités : intérêt généralisé des (grandes) collectivités pour le vélo et la marche

(Banque des territoires) – De la substantielle enquête conduite par Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables, dont les résultats ont été présentés ce 22 mars, il ressort que le vélo et la marche font désormais l’objet d’une véritable attention des collectivités – du moins les plus importantes d’entre elles. Le périurbain et le rural restent toutefois à conquérir, alors qu’ils manquent principalement de moyens financiers et peut-être plus encore des ressources humaines pour mettre en oeuvre ces actions.

Source : Mobilités : intérêt généralisé des (grandes) collectivités pour le vélo et la marche

Bruno Latour avait prédit l’échec de la voiture 100 % autonome

(Usbek & Rica) – Pour comprendre pourquoi nous ne roulons pas tous en voiture autonome aujourd’hui, malgré les promesses faites à ce sujet depuis vingt ans, il faut lire Aramis ou l’amour des techniques (La Découverte, 1992), une enquête dans laquelle Bruno Latour revenait sur les raisons de l’échec d’un projet de métro automatisé développé en France jusqu’en 1987.

Source : Usbek & Rica – Bruno Latour avait prédit l’échec de la voiture 100 % autonome

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