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Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle

France 5) – Autrefois considérées comme un moteur pour la croissance économique, les zones pavillonnaires incarnaient le rêve pour les classes moyennes des années 60 alors en pleine expansion. Ce modèle devait apporter une solution aux problèmes des grands ensembles, à l’engorgement des villes et à la désertification des campagnes. Mais le passage de la crise en a fait un véritable cauchemar pour ceux qui y habitent. Les coûts individuels et collectifs de ces zones périurbaines sont devenus exorbitants et leur impact sur l’environnement est désastreux. Leurs résidents vivent aujourd’hui sur le fil entre résignation et révolte.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=g0ph-1M8WQA

Villes périurbaines : quelles alternatives à la voiture ?

(LDV) – Depuis son essor au milieu des années 1970, l’habitat pavillonnaire en périphérie des grandes villes continue de se développer en France. Éloignés des centres urbains, les habitants périurbains ont en grande majorité recours à la voiture, à défaut d’alternatives. Sont-ils condamnés à être captifs de ce moyen de transport ?

Source : Villes périurbaines : quelles alternatives à la voiture ? – Lumières de la ville

Réhabilitation des friches : un groupe de travail est lancé

(Caisse des Dépôts) – Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé ce 4 juin un groupe de travail sur la réhabilitation des friches pour identifier et lever les freins à l’utilisation de ces zones délaissées, notamment pour le développement d’énergies renouvelables.

Source : Réhabilitation des friches : un groupe de travail est lancé

L’avenir du pavillonnaire ne se fera pas sans ses (vrais) habitants

(Métropolitiques) –  Une exposition présentée jusqu’au 10 février au Pavillon de l’Arsenal (Paris) aborde la densification des secteurs pavillonnaires à travers huit projets d’extensions, menés directement auprès d’habitants propriétaires à Arcueil (Val-de-Marne). Jean-Michel Léger resitue ces propositions dans le contexte des discussions sur l’urbanisme résidentiel et en interroge les finalités.

Source : L’avenir du pavillonnaire ne se fera pas sans ses (vrais) habitants – Métropolitiques

L’étalement urbain a un coût, économique et écologique

(Batiactu) – L’équivalent de la surface d’un département est artificialisé en France tous les cinq ans. Un mouvement qui s’accélère, en particulier en raison de l’attrait des Français pour les zones pavillonnaires, mais qui va à l’encontre de l’objectif « Zéro artificialisation nette » du plan Biodiversité de 2018.

Source : L’étalement urbain a un coût, économique et écologique

L’Avenir des Villes : Quatre Scénarios, par Pablo SERVIGNE

(Europe écologie des verts) – Les derniers rapports de l’état de la planète ne sont plus compatibles avec la vision très répandue d’abondance et d’expansion technologique que beaucoup imaginent pour le futur des villes. Dès lors, à la lumière des menaces qui pèsent sur le monde urbain, quels scénarios d’avenir est-il permis d’envisager ?

Source : L’Avenir des Villes : Quatre Scénarios, par Pablo SERVIGNE – Europe Écologie Les Verts – Pays de la Loire

Huit projets pour penser les quartiers pavillonnaires autrement, exposés au Pavillon de l’Arsenal – tema.archi

(Tema.archi) – L’exposition « les transformations pavillonnaires » est présentée au Pavillon de l’Arsenal du 14 décembre au 27 janvier 2019. Huit projets sont mis à l’honneur pour penser de nouveaux modèles de développement du tissu pavillonnaire existant, à échelle humaine.

Source : Huit projets pour penser les quartiers pavillonnaires autrement, exposés au Pavillon de l’Arsenal – tema.archi

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