AURG

Salomé Saqué

26 avril 2023Cohésion sociale et populations, Jeunesse

(Spotify) – Elle pose qu’elle n’est pas LA représentante de la jeunesse, mais elle parle des enjeux que rencontrent les jeunes mieux que personne : la journaliste Salomé Saqué est dans La Poudre.

Autrice du tout récent “Sois jeune et tais toi”, réponse à ceux qui critiquent la jeunesse (), elle expose au micro de Lauren Bastide la disqualification quasi systématique dont sont victimes les jeunes et leur parole () et la nécessité que les plus âgé•es ouvrent les yeux sur l’urgence écologique (), dont les conséquences toucheront principalement leurs enfants et petits-enfants (). Salomé Saqué dénonce l’absence de la jeunesse dans les médias (), principalement tenus par une parole conservatrice dans les émissions du secteur privé ().

Elle qui tient un journal quotidiennement depuis ses 7 ans () raconte son parcours professionnel passé par la couverture du mouvement Podemos en Espagne (), des études de droit () et aujourd’hui des formats nourris sur des sujets “d’utilité publique” pour Blast, France 5 et France info (). Elle qui a grandi au milieu des rivières en Ardèche () a longtemps étudié le théâtre et le jeu (). Salomé Saqué dénonce les remarques sur son physique (), elle qui, comme toute femme dans l’espace public, est souvent ramenée à ce qu’elle porte plutôt qu’à ce qu’elle dit ().

La Poudre est une émission produite par Lauren Bastide, diffusée en exclusivité sur Spotify.

Source : Épisode 136 – Salomé Saqué – La Poudre | Podcast on Spotify

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille