AURG

Dernières actus

Congrès des maires  : les bonnes résolutions de Sébastien Lecornu

(Caisse des dépôts) – Intervenant ce 20 novembre en clôture du 107e Congrès des maires, le Premier ministre, bien qu’apparemment en phase avec l’esprit des exigeances des élus locaux, n’a que très partiellement répondu à leurs demandes concrètes. Sur les finances locales, il s’en remet désormais au Sénat pour trouver le bon « équilibre ». Sur la décentralisation, un projet de loi centré sur « certaines politiques publiques », dont le logement, sera bien présenté « avant Noël ». Il met toutefois en garde contre la difficile acceptabilité de la différenciation. Ses seules « vraies » annonces auront au final concerné les normes, avec deux « méga-décrets » devant bientôt venir « élaguer » une centaine de textes réglementaires. En bonus : une prime de 500 euros par an gratifiant les maires en tant qu’agents de l’Etat.

Source : Congrès des maires – Les bonnes résolutions de Sébastien Lecornu

Chantal Deckmyn : « Comprendre que la ville peut nous soigner »

(Urbanisme) – Au carrefour des sciences sociales, de la psychanalyse et de l’architecture, Chantal Deckmyn a tracé une trajectoire singulière. Architecte-urbaniste de formation, elle a dirigé pendant quinze ans Lire la ville, une structure à la fois atelier urbain et agence de reconversion professionnelle. Elle a mis au point une méthodologie sensible d’observation et d’analyse des lieux et des personnes. Chantal Deckmyn prône un urbanisme de la réparation, attentif aux détails, et milite pour rouvrir un espace public de plus en plus contraint, afin qu’il retrouve sa vocation première : devenir un lieu d’hospitalité face à la disparation progressive de la ville.

Source : Chantal Deckmyn : « Comprendre que la ville peut nous soigner » – Urbanisme

L’Industrie rurale face à la raréfaction des ressources

(EPAU) – Ce rapport analyse l’évolution, les enjeux et les tensions spécifiques de l’industrie dans les territoires ruraux français, en s’appuyant sur des études de cas, des analyses statistiques et des entretiens avec des acteurs locaux. Il retrace l’histoire et la spécificité du lien entre industrie et ruralité en France depuis le XVIIe siècle, soulignant que l’industrie s’est historiquement développée autant dans les campagnes que dans les villes. Malgré un déclin marqué depuis les années 1970 et une désindustrialisation prononcée, près d’un emploi sur trois en zone rurale reste lié à l’industrie aujourd’hui. Les dynamiques industrielles récentes montrent un regain après 2016, surtout dans les communes rurales sous l’influence de grandes métropoles et dans certains territoires dynamiques de l’ouest et du sud-ouest. Trois territoires sont étudiés en profondeur : Drôme-Ardèche, Ballons des Hautes-Vosges, et Bocage bressuirais. La deuxième partie aborde la dépendance accrue des industries rurales aux ressources naturelles, humaines et foncières, ainsi que leur vulnérabilité face aux tensions sur l’eau, l’énergie, le foncier et la main-d’œuvre. Les enjeux environnementaux sont centraux, avec des conséquences spécifiques sur les gaz à effet de serre, la pollution et les déchets.

Source : L’INDUSTRIE RURALE FACE À LA RARÉFACTION DES RESSOURCES | Caravane des ruralités

Les instruments de l’aménagement du territoire

(PUCA) – Le deuxième atelier du PUCA sur l’aménagement du territoire s’est focalisé sur les instruments de l’aménagement du territoire afin d’en interroger les forces et faiblesses, et de proposer de nouvelles pistes d’intervention à la main de l’Etat et des collectivités.

Source : Note d’enjeux n°2 – Les instruments de l’aménagement du territoire | Plan Urbanisme Construction Architecture

Un rapport parlementaire fournit des pistes pour accélérer la restauration écologique des cours d’eau

(Banque des territoires) – À travers leurs travaux exposés dans un rapport d’information remis ce 12 novembre, les députés Julie Ozenne (Écologiste-Essonne) et Freddy Sertin (EPR-Calvados) ont cherché à comprendre ce qui bloque aujourd’hui la restauration des cours d’eau, soumis à des pressions multiples exacerbées par le changement climatique et dont l’état ne cesse de se dégrader. Une vingtaine de recommandations sont formulées pour lever les obstacles qui freinent les initiatives locales, qu’ils soient d’ordre foncier, financier, ou qu’ils tiennent à l’acceptabilité des projets et à la nécessité d’un portage politique affirmé. L’une des propositions phares des rapporteurs est d’étendre les missions du conservatoire du littoral pour permettre la réalisation d’opérations de restauration sur les espaces riverains des cours d’eau qui font l’objet d’une forte pression foncière pour la production agricole ou forestière.

Source : Un rapport parlementaire fournit des pistes pour accélérer la restauration écologique des cours d’eau

Redynamiser le commerce de proximité : 9 mesures retenues

(Direction générale des Entreprises) – Le commerce de proximité, essentiel à la cohésion sociale et à l’attractivité des territoires, est fragilisé par la dévitalisation des centres-villes, où la vacance commerciale a fortement augmenté. Difficultés d’accès, concurrence du commerce en ligne, hausse des loyers et complexité administrative freinent l’installation et la pérennité des commerces. Pour répondre à ces enjeux, un rapport réunissant 30 mesures a été remis au Gouvernement afin de proposer des leviers de redynamisation. Les ministres ont retenu les actions prioritaires pour élaborer un plan destiné à revitaliser les centres-villes et les quartiers prioritaires.

Source : Lever le rideau – Redynamiser le commerce de proximité : 9 mesures retenues | Direction générale des Entreprises

Tous les jeudis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille