AURG

Dernières actus

Le commerce dans les villes françaises à la veille des élections municipales de 2026

(Les acteurs du commerce) – La FACT publie une étude exclusive sur les dynamiques du commerce dans les villes françaises À l’approche des élections municipales, la FACT dévoile une étude inédite réalisée en partenariat avec Codata et SAD Marketing, visant à documenter les dynamiques du commerce en France et à analyser l’évolution de la vacance commerciale dans les centres-villes.

Source : Le commerce dans les villes françaises à la veille des élections municipales de 2026 – Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires

Conseil national de la montagne : une réunion, pas d’annonces concrètes

(Maire Info) – Le Conseil national de la montagne s’est réuni vendredi 12 décembre, pour la première fois depuis trois ans. Au menu, un bilan du Plan avenir montagne de 2021 et le lancement de l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour l’adaptation de la montagne au changement climatique.

Source : Conseil national de la montagne : une réunion, pas d’annonces concrètes | Maire-Info, quotidien d’information destiné aux élus locaux

Les sénateurs à nouveau au chevet du commerce rural

(Banque des territoires) – Quatre ans après un rapport sénatorial pour maintenir et développer le commerce de proximité dans les communes rurales les plus petites, où en sommes-nous ? C’est ce qu’ont tenté de savoir les sénateurs, lors d’une table ronde organisée le 10 décembre 2025 par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Au cœur des freins persistants : les difficultés des commerçants après le lancement de leur activité (salaire, négociation des prix d’achat, animations) et le manque de visibilité des dispositifs d’aide.

Source : Les sénateurs à nouveau au chevet du commerce rural

Pour un ruralisme favorable à la santé

(Caisse des dépôts) – La question de la santé en aménagement est généralement abordée à partir de la ville, principalement avec l’urbanisme favorable à la santé (UFS). Tandis que peu de publications se penchent sur la santé dans l’espace rural. Peut-être parce qu’au sein de la société française, les marques du passé sont encore présentes.

Source : Pour un ruralisme favorable à la santé | Groupe Caisse des Dépôts

Dominique Faure dévoile ses pistes pour un aménagement du territoire renouvelé

(Banque des territoires) – L’aménagement du territoire doit avant tout répondre à un objectif de cohésion sociale et poursuivre un principe de « différenciation territoriale », a souligné Dominique Faure, le 17 décembre, devant le Cercle pour l’aménagement du territoire (CPAT). L’ancienne ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité a livré les premières pistes de la mission qui lui a été confiée en mai 2025 par le précédent gouvernement afin de dessiner une stratégie nationale d’aménagement du territoire pour les quinze ans à venir. Elle plaide pour une « loi-cadre » discutée au Parlement. Le rapport sera remis en janvier.

Source : Dominique Faure dévoile ses pistes pour un aménagement du territoire renouvelé

L’USH lance son alliance pour transformer le logement social en moteur de la production d’énergies renouvelables

(Banque des territoires) – Face à l’urgence climatique et à la précarité énergétique, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a officialisé, jeudi 4 décembre à Paris, la création de l’Alliance HLM pour les énergies renouvelables. Cette initiative stratégique vise à fédérer une large pluralité d’acteurs pour accélérer la production d’une énergie locale, décarbonée et surtout abordable. L’ambition, clarifiée dans un document publié pour l’occasion, est de faire du logement social le laboratoire d’une transition énergétique juste et équitable.

Source : L’USH lance son alliance pour transformer le logement social en moteur de la production d’énergies renouvelables

Tous les jeudis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille