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Nouveaux quartiers prioritaires (QPV) : quelles personnes y vivent ?

(Vie publique) – Les habitants des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont davantage jeunes. Les ménages sont plus modestes, majoritairement locataires, résidant plus souvent dans des logements sociaux ou suroccupés… Voici quelques spécificités des habitants des nouveaux QPV selon l’Insee.

Source : Nouveaux quartiers prioritaires (QPV) : quelles personnes y vivent ? | vie-publique.fr

Le programme Petites villes de demain : vers un État start-up ?

(Métropolitiques) – La mise en œuvre du programme national Petites villes de demain repose en grande partie sur des chefs de projet. Comment s’insèrent-ils dans l’écosystème de l’ingénierie territoriale ? Qu’est-ce que leurs difficultés révèlent de ce retour de l’État dans les petites villes ? « Petites villes de demain » (PVD) est un programme gouvernemental porté par l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT), lancé en octobre 2020, qui doit durer jusqu’en 2026, ce qui correspond au temps d’un mandat;

Source : Le programme Petites villes de demain : vers un État start-up (…) – Métropolitiques

Renaturer

(La Fédération nationale des SCoT) – Cette étude permet d’aborder la manière de penser et d’intégrer la renaturation dans les nouvelles trajectoires que nous devons construire pour nos territoires. Elle propose une palette de pistes de réflexions pour adapter, en nuances, notre stratégie écologique territoriale, à la réalité de nos territoires.

Source : ETUDE – Renaturer

Les pratiques de mobilité des Français varient selon la densité des territoires 

(MET) – Les pratiques de mobilité des Français varient selon les territoires. Selon l’enquête mobilité des personnes 2019, les ménages des communes rurales (33 % de la population) réalisent des déplacements relativement longs en mobilité locale, très fréquemment en voiture : plus de la moitié des distances parcourues concernent des trajets de 10 à 100 km.

Source : Les pratiques de mobilité des Français varient selon la densité des territoires | Données et études statistiques

Artificialisation des sols : impact du commerce et de l’industrie

(Vie publique) – L’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN) a été adopté en raison de la nécessité de réduire l’impact des activités humaines sur les sols afin d’en préserver les capacités naturelles d’absorption en carbone. Une note de Banque de France revient sur une étude qui évalue spécifiquement l’impact des différents secteurs économiques.

Source : Artificialisation des sols : impact du commerce et de l’industrie | vie-publique.fr

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