AURG

Le panoramic, centre multi-activité, Hautes-Alpes

22 janvier 2026Équipements

(huitetdemi architectes) – A l’heure où à chaque saison s’égrène les annonces de fermetures de station de ski, la conscience exacerbée des effets du dérèglement climatique voudrait qu’on invente une cohabitation plus respectueuse, plus durable. « La Voile », station de ski 1600 de Puy-Saint-Vincent n’échappe pas à la règle.

Conçue dans les années 70 par l’architecte grenoblois Michel Ludmer, sur le modèle de la station intégrée, cette véritable ville d’altitude concentre dans un long monolithe épousant les pentes du massif, hébergements (3 000 lits), commerces et équipements publics. Si cette station peut être vue comme l’archétype du développement déraisonnable du « tout tourisme » en montagne, la question de sa transition vers un modèle plus vertueux se pose.

C’est dans ce contexte que la Ville de Puy-Saint-Vincent a souhaité adosser à « la Voile » un équipement permettant l’évolution et la diversification des activités de loisirs de la station 1600 que ce soit en période hivernale ou estivale. Ainsi le centre multi-activité accueille sur quatre niveaux et 1600 m², les services techniques et les engins de déneigement de la station, une salle de spectacle polyvalente, un espace de jeux et de loisir (bowling, mur d’escalade…), un office de tourisme ainsi qu’une patinoire.

Source : Le panoramic | huit et demi

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille