AURG

Dernières actus

Résilience des stations de montagne : accélérer le passage à l’action – Rapport annuel de Green Cross

(PARN) – Green Cross a engagé depuis 2021, avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, des travaux sur la résilience des stations de montagne face au dérèglement climatique. Cette analyse est fondée sur trois enjeux : les écosystèmes (climat, qualité de l’air, eau, biodiversité, forêt), les activités économiques (modèles touristiques, infrastructures et énergie, mobilité, économie circulaire et gestion des déchets) et le rayonnement (innovation, entrepreneuriat, culture, leadership, cohésion sociale et territoriale). La phase 2 des travaux a porté sur la co-construction et le passage à l’action, avec notamment l’organisation en janvier 2024 d’un séminaire de recherche-action, en partenariat avec la mairie de Bourg Saint-Maurice, autour de 4 priorités territoriales : changer d’échelle pour la rénovation énergétique, évoluer du tout-ski vers un tourisme multi-saisons, la cohésion territoriale via la mobilité, la résilience alimentaire des stations. Ce 2e cahier de recherche sur la résilience des stations de montagne présente les travaux de la phase 2.

Source : Résilience des stations de montagne : accélérer le passage à l’action – Rapport annuel de Green Cross – Pôle Alpin d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN)

Habitabilité territoriale : comment concilier bien-être de tous et respect des limites planétaires ?

(Fondation Jean Jaurès) – La sobriété et les technologies doivent être mobilisées à l’échelle locale via des politiques tenant compte des spécificités des territoires.

Source : Habitabilité territoriale : comment concilier bien-être de tous et respect des limites planétaires ? – Fondation Jean-Jaurès

Faut-il « en finir » avec la démocratie participative ?

(France Culture) – Budgets participatifs, conseils de quartier… Les dispositifs de participation citoyenne censés répondre à la crise démocratique sont nombreux. Mais la pratique du pouvoir demeure verticale et institutionnelle. La démocratie participative n’a-t-elle institué que l’illusion d’un dialogue ?

Source : Faut-il « en finir » avec la démocratie participative ?

Réforme territoriale : pour une démocratie locale à l’échelle des bassins de vie

 

(Terram) – Cette étude dresse un diagnostic du dispositif actuel de gouvernance territoriale et trace des perspectives de possibles réformes dans un objectif de pertinence (comment faire au mieux en chaque lieu ?) et de complémentarité (comment s’assurer que l’architecture géographique des pouvoirs fonctionne bien comme un lieu à somme positive ?).

Source : Réforme territoriale : pour une démocratie locale à l’échelle des bassins de vie

Baromètre du lien social : qu’est-ce qui unit les Français en 2024 ?

(Ipsos) – Pour la deuxième année consécutive, Ipsos Sopra-Steria et le groupe EBRA publient le Baromètre du lien social. L’ édition 2024 de cette enquête qui s’intéresse à ce qui unit les Français a permis d’intégrer de nouveaux thèmes, comme la place de l’école en tant qu’institution créatrice de lien social, mais également d’observer les évolutions de perception de ce qui rassemble les Français par rapport à 2023.

Source : Baromètre du lien social : qu’est-ce qui unit les Français en 2024 ? | Ipsos

« Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

(Reporterre) – Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s’inquiète de la volonté de l’État de passer en force dans la gestion de l’eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales. Il faut changer la gouvernance de l’eau, a déclaré en substance le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, lors du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), le 28 mars.

Source : « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

Gourmandes en eau et en PFAS, les puces électroniques ont-elles un futur en France ?

(Usbek & Rica) – Début avril, une mobilisation était organisée dans la région de Grenoble contre l’extension de deux usines de production de semi-conducteurs accusées de mettre la ressource en eau sous pression et d’intoxiquer les rivières environnantes. Un conflit qui interroge plus largement le futur de l’industrie des puces électroniques à l’heure où les sécheresses se multiplient.

Source : Usbek & Rica – Gourmandes en eau et en PFAS, les puces électroniques ont-elles un futur en France ?

Zéro artificialisation nette… Oui, mais comment ? Le levier du recyclage foncier

 

(Diagonal) – Densifier, construire la ville sur la ville… Sur le papier, les solutions pour atteindre les objectifs de zéro artificialisation nette sont bien connues. Mais il n’en demeure pas moins que leur mise en œuvre soulève de nombreuses interrogations quant aux modèles économiques d’aménagement.

Source : Zéro artificialisation nette… Oui, mais comment ? Le levier du recyclage foncier – Revue Diagonal

Tous les mercredis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille