(Public senat) – La qualité de l’eau est globalement bonne en France, avec plus de 87% des unités de distribution d’eau potable conformes à la réglementation, révèle une étude des ONG Générations Futures et Data For Good. Sans dépassement des limites sanitaires, des pesticides sont toutefois retrouvés dans près d’un tiers des réseaux de distribution.
Dernières actus
Le Sénat propose d’élargir le programme Petites Villes de demain aux intercommunalités
(Banque des territoires) – Un rapport sénatorial salue la réussite du programme Petites Villes de demain et propose de le prolonger avant de le transformer à partir de 2028 en un programme intercommunal baptisé « Territoires de demain ». Les sénateurs préconisent par ailleurs une plus grande cohérence entre les différents dispositifs contractuels, notamment Action coeur de ville et Villages d’avenir.
Source : Le Sénat propose d’élargir le programme Petites Villes de demain aux intercommunalités
La Caisse des Dépôts lance un nouveau programme pour la montagne
(Banque des territoires) – À l’occasion du congrès de l’Anem qui se tient dans la station-village pyrénéenne des Angles, les 16 et 17 octobre, la Caisse des Dépôts dévoile un nouveau programme pour la montagne doté de six milliards d’euros d’ici à 2030. L’enjeu : aider les collectivités à diversifier leur économie et à répondre aux enjeux du changement climatique.
Source : La Caisse des Dépôts lance un nouveau programme pour la montagne
Séminaire montagne 2025 : Comment habiter les territoires de montagne dans un contexte de changement climatique ?
(Cerema) – Chaque année, le séminaire national Montagne permet d’échanger entre techniciens des collectivités et services de l’Etat sur des sujets clés pour les transitions des territoires de montagne et de partager des retours d’expérience. Il est organisé par le Cerema en partenariat avec la DGALN (Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature) et le Commissariat du Massif des Alpes-ANCT.
En 2025, le séminaire s’est tenu les 10 et 11 septembre à Barcelonnette.
Les deux journées étaient articulées autour des questions : Quelle habitabilité en territoire de montagne exposé à des risques naturels accentués par le changement climatique ? Quelles solutions d’adaptation, entre la reconstruction à l’identique et le renoncement ?
À Sallanches, école de musique, danse et théâtre, par LINK + DLD
@Salem Mostefaoui
(Chronique d’architecture) – À Sallanches (Haute-Savoie), LINK Architectes + DLD architectes ont livré en 2025, pour la ville maître d’ouvrage, une école de musique, danse et théâtre. Surface : 1 458 m². Coût : n.c. Communiqué.
Source : À Sallanches, école de musique, danse et théâtre, par LINK + DLD | Chroniques d‘architecture
IA et inclusion algorithmique : un enjeu de cohésion sociale, économique et territoriale
(Institut Terram) – Les usages de l’intelligence artificielle (IA) connaissent aujourd’hui une expansion fulgurante au sein de la société française. Parallèlement, un nombre croissant de collectivités s’engagent dans des projets intégrant des systèmes d’IA. Cette étude propose un cadre d’analyse et d’action pour définir les conditions qui permettront de mettre l’IA au service du quotidien des citoyens – et non l’inverse. Elle s’articule autour de la notion centrale d’inclusion algorithmique, l’algorithme étant le coeur même du fonctionnement des systèmes d’IA. L’objectif est clair : favoriser l’appropriation de ces technologies en accompagnant l’accès, l’usage, la compréhension et la conception des outils algorithmiques. Enfin, l’étude formule une série de recommandations stratégiques pour guider l’élaboration de politiques nationales et locales ambitieuses, adaptées et inclusives, capables de soutenir ce mouvement et d’en assurer la pérennité.
Vieillir autrement : l’habitat inclusif s’impose comme une alternative d’avenir pour les séniors
(Groupe Caisse des Dépôts) – La France est confrontée à deux transitions stratégiques majeures pour son développement à long terme : la transition environnementale et les transitions sociales et territoriales, parmi lesquelles figure la prise en charge du vieillissement de la population. Sur ce dernier secteur, l’objectif est de répondre à plusieurs défis cruciaux.
Une politique du logement sans promoteur immobilier est-elle possible ?
(Métropolitiques) – Avec la hausse des taux d’emprunt, la crise du logement se manifeste en France avec une acuité qui met les promoteurs immobiliers aux abois.
Source : Une politique du logement sans promoteur immobilier est-elle possible (…) – Métropolitiques
La pratique de la marche dans l’espace public progresse selon un sondage
(Maire-Info) – Le collectif Place aux piétons publie les résultats d’un sondage mené auprès de 2 000 Français sur les déplacements à pied en ville. Si la marche est plébiscitée, des freins subsistent comme le manque d’adaptation des trottoirs ou encore la longueur de certains trajets.
Tous les jeudis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille