(Demain la ville) – Si la fête est un moteur de cohésion, d’animation urbaine et de lien social, elle cristallise aussi des tensions liées aux nuisances qu’elle apporte : bruit, déchets, alcoolisation sur l’espace public, ou encore privatisation temporaire de lieux partagés, à l’image des parcs.
Dernières actus
Pourra-t-on encore habiter demain en montagne ?
(Diagonal) – L’édition 2025 du séminaire Montagnes en transition, rendez-vous annuel des acteurs publics des territoires de montagne, s’est tenu à Barcelonnette les 10 et 11 septembre. Cette sous-préfecture de 2 500 habitants est un haut-lieu touristique des Alpes du Sud, situé au cœur de la vallée de l’Ubaye. Et un territoire tout désigné pour aborder la … Continuer la lecture de « Pourra-t-on encore habiter demain en montagne ? »
Source : Pourra-t-on encore habiter demain en montagne ? – Revue Diagonal
Simplification du droit de l’environnement : un nouveau décret est paru
(Banque des territoires) – Un décret portant diverses dispositions de simplification du droit de l’environnement a été publié le 13 août.
Source : Simplification du droit de l’environnement : un nouveau décret est paru
Logement étudiant : face à la pénurie, le gouvernement fixe des objectifs de production région par région
(Maire Info) – Pour lutter contre la précarité des jeunes, le gouvernement vient de fixer des « objectifs régionaux de production » de logements étudiants jusqu’en 2027. Dans le même temps, une enquête révèle que la quasi-totalité des tout petits logements ne respectent pas les plafonds d’encadrement des loyers dans les villes concernées.
Une nouvelle édition pour le guide d’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre des SAGE
(Gesteau) – Elaboré par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et le groupe de travail national SAGE, le guide d’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre des SAGE a vocation à accompagner les acteurs des SAGE dans chaque étape de la vie du SAGE : émergence, instruction, élaboration, mise en œuvre, révision et modification… La version 2025 vient de sortir !
Source : Une nouvelle édition pour le guide d’aide à l’élaboration et à la mise en œuvre des SAGE | Gest’eau
Inondations : la culture du risque se construit collectivement
(IGN) – Par son relief marqué, son dense réseau hydrographique et sa façade maritime qui occupe les deux tiers de son pourtour, la France métropolitaine est particulièrement exposée aux inondations. Au niveau national, elles constituent d’ailleurs le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’elles occasionnent et le nombre de communes concernées. Avec l’accélération du réchauffement climatique, ces phénomènes naturels sont amenés à devenir à la fois plus intenses et plus fréquents. Dans un tel contexte, services de l’État et collectivités territoriales travaillent de concert pour anticiper les catastrophes à venir tout en préparant la population des territoires les plus exposés à surmonter un aléa climatique devenu inéluctable.
Source : Inondations : la culture du risque se construit collectivement – Portail IGN – IGN
Logement étudiant : le gouvernement veut accélérer la transformation des bureaux vacants
(Banque des territoires) – La transformation des 9 millions de mètres carrés de bureaux vacants « doit servir prioritairement à produire du logement étudiant », a déclaré ce vendredi 5 septembre la ministre du Logement, Valérie Létard, précisant avoir intégré dans le projet de budget des mesures visant à faciliter cette transformation.
Source : Logement étudiant : le gouvernement veut accélérer la transformation des bureaux vacants
Des collectivités vont pouvoir être « formées » sur la question du rafraichissement des bâtiments
(Maire Info ) – Le gouvernement a lancé pendant l’été un nouveau programme baptisé Adapt bâti confort, visant notamment à « former » des collectivités à la problématique du rafraichissement des bâtiments.
Un pas de côté à propos de la « ville à hauteur d’enfants »
(Métropolitiques) – Pour Fanny Vuaillat, la démarche « ville à hauteur d’enfants » ne questionne pas suffisamment les conceptions et pratiques adultes de la ville. Elle invite à réellement prendre en compte les expériences urbaines des enfants, notamment dans leur dimension sensible.
Source : Un pas de côté à propos de la « ville à hauteur d’enfants » – Métropolitiques
Tous les jeudis, recevez « L’Agence veille pour vous »,
l’actualité hebdomadaire du blog de veille