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Densité et mortalité du Covid-19 : la recherche urbaine ne doit pas être dans le déni !

(Métropolitiques) – La densité a-t-elle favorisé la diffusion du virus ? Jean-Pierre Orfeuil propose des éléments pour clarifier les débats et interroge les conséquences de la pandémie pour l’urbanisme. La pandémie de Covid-19 a suscité de nombreuses analyses dans le champ des sciences humaines et sociales, y compris sur le registre territorial. En réaction non seulement à certaines affirmations à propos des liens entre densité et mortalité de la maladie, mais aussi à l’option de confiner tout le territoire entre mars et

Source : Densité et mortalité du Covid-19 : la recherche urbaine ne doit pas être dans (…) – Métropolitiques

Réhabilitation des friches : une batterie d’outils encore largement méconnus

(Banque des territoires) – Les outils d’urbanisme opérationnel disponibles pour intervenir sur les friches, notamment commerciales, sont légion mais insuffisamment mobilisés car méconnus par les plus petites collectivités en particulier. Déjà impliquée dans le groupe de travail interministériel sur l’artificialisation des sols, la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a livré son expertise, ce 2 juillet, devant la mission d’information menée par la députée Marie-Noëlle Battistel.

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Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle

France 5) – Autrefois considérées comme un moteur pour la croissance économique, les zones pavillonnaires incarnaient le rêve pour les classes moyennes des années 60 alors en pleine expansion. Ce modèle devait apporter une solution aux problèmes des grands ensembles, à l’engorgement des villes et à la désertification des campagnes. Mais le passage de la crise en a fait un véritable cauchemar pour ceux qui y habitent. Les coûts individuels et collectifs de ces zones périurbaines sont devenus exorbitants et leur impact sur l’environnement est désastreux. Leurs résidents vivent aujourd’hui sur le fil entre résignation et révolte.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=g0ph-1M8WQA

Villes périurbaines : quelles alternatives à la voiture ?

(LDV) – Depuis son essor au milieu des années 1970, l’habitat pavillonnaire en périphérie des grandes villes continue de se développer en France. Éloignés des centres urbains, les habitants périurbains ont en grande majorité recours à la voiture, à défaut d’alternatives. Sont-ils condamnés à être captifs de ce moyen de transport ?

Source : Villes périurbaines : quelles alternatives à la voiture ? – Lumières de la ville

Réhabilitation des friches : un groupe de travail est lancé

(Caisse des Dépôts) – Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé ce 4 juin un groupe de travail sur la réhabilitation des friches pour identifier et lever les freins à l’utilisation de ces zones délaissées, notamment pour le développement d’énergies renouvelables.

Source : Réhabilitation des friches : un groupe de travail est lancé

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